Over het archief
Het OWA, het open archief van het Waterbouwkundig Laboratorium heeft tot doel alle vrij toegankelijke onderzoeksresultaten van dit instituut in digitale vorm aan te bieden. Op die manier wil het de zichtbaarheid, verspreiding en gebruik van deze onderzoeksresultaten, alsook de wetenschappelijke communicatie maximaal bevorderen.
Dit archief wordt uitgebouwd en beheerd volgens de principes van de Open Access Movement, en het daaruit ontstane Open Archives Initiative.
Basisinformatie over ‘Open Access to scholarly information'.
L'élévation du niveau de la mer et les espaces côtiers: le mythe et la réalité
Paskoff, R. (2001). L'élévation du niveau de la mer et les espaces côtiers: le mythe et la réalité. Collection Propos. Institut Océanographique: Paris. ISBN 2-903581-27-4. 190, ill. pp.
Deel van: Collection Propos. Institut Océanographique: Paris. ISSN 1269-7435, meer
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Beschikbaar in | Auteur |
VLIZ: Dynamical Oceanography DYN.18 [101624]
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Abstract |
L'auteur fait le point sur les problèmes que pose la perspective d'une élévation du niveau planétaire de la mer dans les prochaines décennies, si le réchauffement de l'atmosphère, attendu de l'effet de serre lié aux activités humaines, devait se confirmer. Il étudie le comportement du niveau marin au cours des cent dernières années et celui prévu pour le XXIe siècle, sur la base de récentes estimations du Groupe intergouvernemental pour l'évolution du climat. Celles-ci indiquent une tendance à la hausse qui devrait s'accélérer. Inondation, érosion et salinisation constituent les effets attendus de cette hausse sur différents types d'espaces côtiers: falaises, plages et dunes, marais maritimes, mangroves, récifs coralliens, estuaires, deltas et lagunes. A ces phénomènes, les sociétés se doivent de trouver les réponses adéquates : convient-il de résister ou au contraire de s'adapter, en reculant devant l'avancée de la mer? L'ouvrage s'adresse au large public qui s'intéresse à l'avenir des espaces côtiers à une époque où les hommes ont de plus en plus tendances à s'y entasser : enseignants et étudiants en sciences de l'environnement, acteurs de l'aménagement littoral, qu'ils soient planificateurs, ingénieurs, décideurs ou usagers. |
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